Conception du questionnaire
Le questionnaire smartwielen a été conçu par un groupe de travail de l'Université du Luxembourg et du Zentrum fir politesch Bildung. Afin de garantir un questionnaire complet, significatif, valide mais aussi politiquement neutre l'équipe a également consulté un grand nombre de personnes de la société civile. À partir de mi-février à mars 2024, une version adaptée du site internet a été mise en ligne, permettant à chacun·e de soumettre des suggestions de affirmations. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de l'approche du développement du questionnaire.
Le développement du questionnaire (PDF)
Matching
Afin de faire correspondre les réponses / positions politiques des candidat·e·s / partis et des utilisateurs·trices, smartwielen applique un algorithme basé sur la distance euclidienne. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de l'algorithme.
Méthodologie: Calculs des proximités politiques « Matching » (PDF)
smartspider and smartmap
Afin de calculer les positions des candidat·e·s / partis et des utilisateurs·trices sur les 6 axes du graphique smartspider et dans les deux dimensions de l'espace politique du smartmap, smartwielen applique une méthode de calcul assez simple qui est souvent utilisée. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de la méthode ainsi que l'attribution complète de affirmations aux dimensions du smartspider et du smartmap.
Méthodologie du smartspider et du smartmap (PDF)
smartspider
Le smartspider est une représentation graphique des profils politiques des candidat·e·s / partis et de l’utilisateur·trice, basée sur leurs réponses au questionnaire. Chacun des six axes représente un objectif formulé dans un domaine politique (p.ex., protection de l’environnement), basé sur au moins 5 affirmations. Certaines affirmations ont été attribuées à plusieurs axes, d’autres affirmations n’ont été attribuées à aucun axe. Pour chaque axe, un score entre 0 et 100 points peut être atteint. Un score de 100, sur le bord extérieur de la toile d’araignée, signifie une forte approbation au but formulé de l’axe correspondant. Un score de 0, au milieu de la toile d’araignée, signifie aucun accord avec celui-ci. Plus les profils politiques d’un·e candidat·e / parti et d’un·e utilisateur·trice sont similaires, plus leur smartspider se chevauchent.
smartmap
La smartmap est une représentation graphique des profils politiques des candidat·e·s / partis et de l’utilisateur·trice, basée sur leurs réponses au questionnaire. Chaque dimension représente env. 20 affirmations. Certaines questions ont été attribuées aux deux dimensions et certaines affirmations n'ont été attribuées à aucune des deux. Plus les profils politiques d'un·e candidat·e/parti et d’un utilisateur·rice sont similaires, plus les points représentant leurs positions sur la smartmap seront proches. L'axe horizontal représente la dimension classique gauche-droite, qui met l'accent sur le rôle de l'intervention de l’État dans l'économie et sur les valeurs libérales-conservatrices. L’axe vertical représente la dimension de l’intégration européenne, qui met l’accent sur le niveau de l’harmonisation économique et politique de l’Union européenne.